Ça bulle à Roquecave ou comment dégraisser avec de la graisse…

À Roquecave, on fabrique nos propres savons, que l’on utilise autant pour la toilette, la vaisselle ou autres besoins ménagers. C’est un jeu d’enfant (prudent !), qu’on vous explique ici…

Faire du savon est un jeu d’enfant (prudent !)

Préparer les ingrédients

De quoi a-t-on besoin ?


Il suffit d’un thermomètre, de quelques contenants en inox ou en verre, d’huile d’olive (on est dans le Sud), d’huile de coco (pour les bulles), d’eau et de soude caustique. Il faut également une spatule en bois et un mixer (ou beaucoup d’huile de coude).
La méthode requiert une certaine organisation, il faut préparer en amont les différents ingrédients après les avoir pesés : un contenant pour l’huile, un pour la soude, un pour l’eau.

Proportions (pour 1 kg de savon)


ingredients fabrication savons roquecave

Ingrédients (bien respecter ces proportions) :
— 450 g d’huile d’olive
— 200 g d’huile de coco
— 247 g d’eau
— 92,73 g de soude caustique
— 5 ml d’huile essentielle (facultatif)

Matériel :
— 1 thermomètre
— Contenants (verre ou inox)
— 1 spatule en bois
— 1 mixer
— 1 balance
— 1 moule (pack de jus de fruit)
— Des casseroles (bain-marie)

Comment on fait ?


— Mélanger les huiles
L’huile de coco sera fondue (car elle fige à température ambiante), on la mélange alors à l’huile d’olive pour arriver à une température de 40°C.

À feu doux, l’huile de coco fond

— Mélanger la soude et l’eau
Pour l’étape suivante, le mieux sera d’aller dehors avec le récipient contenant déjà l’eau. Attention, on verse toujours la soude dans l’eau mais surtout pas l’inverse !!! On peut fractionner en trois fois l’apport de soude dans l’eau et mélanger doucement avec la spatule de bois pour fondre la soude afin d’éviter une montée en température trop brutale. En effet, le résultat de ce mélange peut atteindre 85°C, c’est très chaud !

Dilution de la soude dans l’eau, dehors pour éviter les émanations

— Refroidissement
On fait refroidir dans un bain-marie (froid) le mélange eau-soude pour atteindre 40°C.

— Mélanger les deux préparations
Lorsque les deux mélanges huiles et eau sont à 40°C, on verse le mélange eau-soude dans les huiles et on commence à mixer jusqu’au moment où, lorsqu’on retire le mixer, on aperçoit la trace laissée par ce dernier. Cela peut prendre de 5 à 7 minutes.

Mixer les deux mélanges: huiles et soude diluée dans l’eau

Lorsque la trace est bien marquée, le mélange a la consistance d’une mayonnaise qui commence à prendre . On peut, si on le désire, y ajouter quelques millilitres d’huile essentielle de son choix et mixer encore quelques secondes pour bien mélanger.

Visualisation de la « trace »

— Verser dans un moule
L’idéal est d’utiliser comme moule, un pack de jus de fruit dont on va doubler la durée de vie… On aura coupé la partie supérieure du pack pour obtenir un parallélépipède rectangle dans lequel on versera la préparation.
On tapera le pack par petits coups bien francs sur un support (table) pour homogénéiser la pâte et éviter les petits trous.

Remplissage du moule

— Laisser reposer
On laissera ensuite reposer jusqu’au lendemain matin (15 à 18 heures) pour obtenir le durcissement du mélange. On saura que le pain de savon est bon à démouler si, en arrachant le bord du carton, dessous, le savon est parfaitement lisse et ferme. Sinon, le mettre une heure ou deux dans le frigo et essayer à nouveau d’enlever l’emballage.

Durcissement à l’air libre

— Trancher !
Il faut ensuite le couper en tranches sur une planchette en bois avec un bon couteau pas trop épais. La grosseur des tranches dépend du nombre de savons que vous voulez obtenir.

— Séchage
Enfin, vous poserez sur champ ces tranches de savon en les séparant d’un ou deux centimètres afin qu’elles sèchent correctement. Cette opération, que l’on appelle « saponification » à froid, va durer 4 semaines. Il est impératif de ne pas utiliser le savon avant ce temps d’attente car il serait très caustique.

Bon ben… bon bain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *