Aux alentours

Notre village : Ferrals-les-Montagnes


Aux sources de la Cesse, Ferrals est un village verdoyant entre hêtres et châtaigniers… Passés les hameaux de Campredon et de Peyrefiche, la forêt monte ensuite jusqu’au Col de Serrières qui marque le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée : un paysage immense à découvrir depuis le roc Suzadou. À Authèze, une chapelle romane enchantera les randonneurs…

C’est la présence d’oxyde de fer contenu dans les schistes qui donne son nom à Ferrals, dont le sous-sol de couleur lie de vin ou vert est un haut lieu de la géologie, recelant entre autre de nombreux trilobites (représentatifs des plus vieux fossiles que l’on puisse trouver en France).

Un authentique petit marché de producteurs se tient chaque dimanche matin en été sur la place du village : pain et farine du moulin, fromages, légumes du jardin, fruits de saison, viande, volaille, miel, confiture et crus du Minervois y sont noblement représentés.

Randonnées


Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, dans lequel se situe notre ferme, est une haute terre, à la fois carrefour et lisière, creuset essentiel où naissent ressources et saveurs : eaux, roches, bois, espèces animales et végétales. 

Plusieurs circuits de randonnée sont accessibles depuis Roquecave ou Ferrals-les-Montagnes :

— Cantignergues (14,3 km / 4h 45 / niveau moyen)
Ce circuit suit les méandres de la Cesse, qui prend sa source à Ferrals-les-Montagnes, à travers des forêts de chênes verts et châtaigneraies.

— Les Hauts de Ferrals (15 km / 5h / niveau difficile)
Ce circuit atteint le col de Serrières, témoin des combats de la Résistance. Il suit ensuite les crêtes des premiers contreforts de la Montagne Noire.

Patrimoine architectural et culturel


Aux confins de trois départements (l’Aude, l’Hérault et le Tarn), le patrimoine historique et géologique de nos environs est riche et diversifié.

Les amoureux des châteaux cathares ou des abbayes seront comblés : en moins d’une heure de route, vous pourrez visiter Amphoralis, musée des potiers gallo-romain (50 min), Olargues, village médiéval classé parmi « Les plus beaux villages de France » (50 min), Minerve, haut lieu du Catharisme et capitale historique du Minervois (25 min), ou encore la cité plus connue de Carcassonne (1 h). 

Pour un paysage plus maritime et balnéaire, vous pourrez vous diriger vers la vallée de l’Orb (1h), les étangs de Bage et Peyriac-de-mer (1h20).

Musées et activités avec les enfants


— Musée départemental du Textile (Labastide-Rouairoux / 20 min)
Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXe siècle, ce musée témoigne de la richesse d’un savoir-faire et d’un patrimoine industriel du Tarn.
La visite est animée par des démonstrations de machines assurées par l’équipe du musée et d’anciens ouvriers qui transmettent toute leur passion du métier.

— Grotte de la Devèze (Courniou / 30 min)
Surnommée le « Palais de la fileuse de verre » pour la beauté et la finesse de ses concrétions minérales variées, cette grotte aménagée pour la visite se compose de 7 salles et se visite environ en 1 heure.

— Les lamas de la Montagne Noire (Castans / 40 min)
Visites commentées de l’élevage, randonnées, accueil éducatif et découverte de l’environnement, de l’ethnologie locale et des énergies renouvelables.

— Maison du bois et du jouet (Mazamet / 50 min)
De la forêt à l’arbre, de l’arbre au bois et du bois au jouet… La Maison du bois et du jouet vous emmène, à travers des jeux et des expositions, à la découverte du bois sous toutes ses formes. Vous serez guidés par les lutins de la Montagne Noire !

— Canoë Tarassac (Mons / 1h)
La base de canoë kayak de Tarassac vous propose une découverte de la vallée de l’Orb en canoë, kayak, (rafting en hors-saison), avec 8 parcours de 5 à 36 km. En location ou en encadrement.

Marchés & produits du terroir


Outre le marché du dimanche matin à Ferrals-les-Montagnes, vous pourrez vous rendre à Olonzac le mardi (40 min), Saint-Pons de Thomières le mercredi (30 min), ou Labastide Rouairoux le jeudi (20 min), pour vous ravitailler en délicieuses « nourritures terrestres ».